Le réseau de collecte

Au commencement… le RHD 57

Voulu et financé en intégralité par le Département de la Moselle, le RHD 57 (Réseau Haut Débit Moselle) a permis aux entreprises mosellanes d’accéder au Très Haut Débit ainsi qu’aux Mosellans éligibles à l’ADSL d’accéder aux offres de plusieurs opérateurs.

Cette infrastructure, construite entre 2004 et 2006, a nécessité plus de 70 millions d’€ d’investissements. Outil d’aménagement du territoire à l’architecture performante (1 450 km de fibre optique), le RHD 57 est nationalement cité comme un exemple réussi de Réseau d’Initiative Publique (RIP).

Cette infrastructure est gérée jusqu’en 2020 par la société MOSELLE TELECOM filiale de SFR.

Aujourd’hui le RHD 57 au cœur du déploiement du réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné

Les infrastructures du RHD 57 sont utilisées aujourd’hui pour le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’habitation permettant une économie de coût.

Par ailleurs, l’ensemble des Nœuds de Raccordements Optiques (tête de réseau) sont reliés par le RHD 57 faisant de celui-ci le réseau de collecte pour l’infrastructure en fibre optique jusqu’à l’abonné.

S'inscrire à la lettre d'informations

Vous souhaitez avoir des informations : sur le déploiement de la fibre ? les dates de réunions publiques ? les dates d’ouverture à la commercialisation dans votre commune ? Et bien d’autres renseignements. Inscrivez-vous à la lettre d’information.

Les partenaires de Moselle Fibre

Les financeurs de Moselle Fibre