La téléphonie Mobile en Moselle

11 pylônes de téléphonie mobile en gestion par MOSELLE FIBRE

Le Département de la Moselle, en adhérant à MOSELLE FIBRE, a confié la gestion de 11 pylônes de téléphonie mobile déployés en 2003 pour résorber les zones blanches de téléphonie mobile.

Ces 11 pylônes permettant la pose d’équipement diffusant de la 3G sont répartis concernent les communes suivantes : BOUSSEVILLER, HANVILLER, LIEDERSCHIEDT, HASPELSCHIEDT, STURZELBRONN, ROPPEVILLER, ROLBING, WALDHOUSE, HATTIGNY, MOUTERHOUSE, WUISSE.

11 communes couvertes par un nouveau déploiement de pylônes de téléphonie mobile

Afin de poursuivre l’effort de résorption des zones blanches de téléphonie mobile, l’Etat a lancé en avril 2016 un appel à projet intitulé « zones blanches – centres-bourgs – pour la couverture des centre-bourgs identifiés par l’arrêté du 8 février 2016 ».

L’objectif poursuivi par cet appel à projets est de permettre aux collectivités territoriales de solliciter le soutien financier de l’Etat pour la construction de pylônes pour la couverture mobile de centres-bourgs des communes identifiées par l’arrêté du 8 février 2016.

MOSELLE FIBRE a répondu à cet appel à projets et déploiera des pylônes de téléphonie mobile pour couvrir les 11 communes mosellanes suivantes : BETTANGE, GOMELANGE, BIBICHE, GUERSTLING, HESTROFF, PIBLANGE, KLANG, MOMESTROFF, MONNEREN, REMERING, SCHWERDORFF.

Une résorption totale des zones blanches par les opérateurs de téléphonie mobile

En juillet 2017, le Gouvernement a identifié l’objectif de généralisation de la couverture mobile de qualité, pour tous les Français.

Ainsi, de nouvelles obligations de couverture du territoire ont été définies avec les opérateurs de téléphonie mobile. Les opérateurs ont pris des engagements de construction d’infrastructures qui seront retranscrits dès 2018 dans leurs autorisations d’utilisation de fréquences actuelles. L’ensemble des obligations revêt ainsi le caractère d’obligations contraignantes pouvant faire l’objet de sanctions en cas de non-respect.

L’Etat, en lien avec les collectivités, imposera aux opérateurs une liste de zones non ou mal couvertes. Les opérateurs auront l’obligation d’apporter, sur fonds privés, la téléphonie mobile et l’internet très haut débit (4G), sur 5 000 zones en France.

Vous pouvez connaître la couverture mobile par opérateur des communes de Moselle en allant sur la plate-forme de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) :

S'inscrire à la lettre d'informations

Vous souhaitez avoir des informations : sur le déploiement de la fibre ? les dates de réunions publiques ? les dates d’ouverture à la commercialisation dans votre commune ? Et bien d’autres renseignements. Inscrivez-vous à la lettre d’information.

    Les partenaires de Moselle Fibre

    Les financeurs de Moselle Fibre