L’accompagnement au numérique

La médiation, nouvelle mission de MOSELLE FIBRE

 

Au-delà de la vie des réseaux construits, l’action de MOSELLE FIBRE est désormais tournée vers un objectif, celui d’accompagner et de former la population aux usages numériques, devenus, au fil des ans, omniprésents et incontournables dans notre vie quotidienne.

A titre d’exemple, 212 des 250 formalités considérées comme « essentielles à la vie quotidienne des Français » sont désormais effectuées en ligne. C’est le cas également des services privés : factures d’électricité, courses en ligne, achat de billets, prise de rendez-vous médical, envois de candidatures, espace numérique de travail pour les élèves, etc.

Ainsi, la maîtrise des outils numériques est aujourd’hui devenue une condition indispensable au bon déroulement du parcours social et professionnel de chacun.

Or, bon nombre de nos concitoyens éprouvent des difficultés avec ces outils et ont besoin d’être accompagnés (lutte contre la fracture numérique). Au niveau national, 13 millions de personnes sont considérées comme éloignées du numérique. En Moselle, on estime que cela concerne 180 000 personnes. La problématique est donc prégnante. L’enjeu est également celui de l’attractivité de notre territoire, dont le numérique constitue l’un des principaux leviers.

Ainsi, conscients de la nécessité d’accompagner la montée en compétence numérique des citoyens et des entreprises – pour lutter contre la fracture numérique et réussir la transformation numérique de notre territoire – les élus de MOSELLE FIBRE ont imaginé une politique concrète et ambitieuse, qui se décline en 3 axes :

 

L’organisation d’ateliers de formation au numérique sur le territoire de la Moselle, dans le cadre du dispositif Pass Numériques de l’Etat, avec l’objectif de former 30 000 mosellans d’ici 2023.

  • Ces formations porteront sur les usages essentiels du numérique et seront destinées aux publics cibles suivants : les personnes éloignées de l’emploi, les séniors, les salariés de TPE, artisans, commerçants et agriculteurs.
  • Les bénéficiaires se verront remettre un Pass numérique (sous forme de QR Code sur une invitation papier) qu’ils présenteront en guise de moyen de paiement au moment de la formation. Ils suivront un parcours de formation (de 10h) adapté à leur besoin (pack découverte, pack insertion professionnelle, etc.).
  • Ces ateliers se veulent significatifs (5 ateliers de 2 heures), de proximité (dans les villages, les quartiers) et gratuits pour les bénéficiaires. Ils seront organisés par des formateurs privés.
  • 300 000 Pass numériques vont ainsi être diffusés en Moselle, pour former 30 000 personnes.
  • Pour ce projet, un financement de 1,5 M€ a été alloué par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) à MOSELLE FIBRE, lauréat du premier appel à projet de l’Etat lancé en 2020.
  • Lien vers lauréats : Pass numérique | Agence nationale de la cohésion des territoires (agence-cohesion-territoires.gouv.fr)

 

Le recrutement de 5 Conseillers numériques « itinérants », qui viendront renforcer la capacité d’action de MOSELLE FIBRE en matière de médiation numérique.

  • Chaque Conseiller numérique sera affecté à un territoire d’intervention (METZ-ORNE, THIONVILLOIS, FORBACH SAINT-AVOLD, SARREGUEMINES-BITCHE et MOSELLE SUD)
  • Ils auront pour mission d’organiser des ateliers de médiation de 2h, regroupant de 3 à 5 personnes, ouverts à tous et visant à former et à rendre autonome le maximum de personnes sur les démarches en ligne d’accès au droit (assurance maladie, assurance vieillesse, retraites, allocations familiales, emploi, impôts, justice, etc.)
  • Ces formations, cet accompagnement viendront compléter les formations de base (usages basiques du numérique) dispensées dans le cadre du dispositif Pass numériques.
  • Elles seront également dispensées au plus proche des habitants (salles communales, médiathèque, etc.), les conseillers numériques ayant vocation à se déplacer avec tout le matériel nécessaire aux formations (tablettes ou PC pour chaque participant, vidéoprojecteur, etc.).
  • L’autre grande mission des Conseillers numériques sera d’accompagner et de former les aidants numériques, qui sont en première ligne, au quotidien, pour accompagner les personnes en difficulté (ex : secrétaires de mairies, travailleurs sociaux, responsables associatifs).

 

La volonté de faire émerger une véritable filière de médiation numérique en Moselle et de structurer une offre d’accompagnement au numérique lisible du citoyen

  • MOSELLE FIBRE, de par son action (Pass numériques et Conseillers numériques), entend créer et faire émerger une véritable filière de médiation en Moselle, en lien étroit avec l’ensemble des acteurs concernés.
  • Outre l’enjeu de structuration (mise en relation des publics éloignés du numérique et des lieux de médiation numérique, mobilisation des acteurs en capacité de répondre aux besoins de formation, labellisation des salles, etc.) et de consolidation économique du secteur de la médiation, c’est la question du service rendu à la population qui est au cœur de l’action de MOSELLE FIBRE.
  • En effet, les acteurs de la médiation numérique ne sont visibles que partiellement par les institutions, les collectivités locales et a fortiori par la population.
  • Or, chaque habitant doit être en capacité de savoir à qui s’adresser et où se rendre, en fonction de ses besoins et de son lieu d’habitation, pour être accompagné efficacement.
  • Ce sera notamment le rôle des Conseillers numériques, qui seront quotidiennement sur le terrain, d’orienter les personnes vers les bons interlocuteurs et les bonnes structures en fonction de leurs besoins (ex : vers une Maison France Services).

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