Le développement des usages numériques en Moselle

Le développement des usages par domaine

Au-delà des usages au sein du cercle privé, le Très Haut Débit est un facteur de développement indispensable au territoire, qui va entraîner l’apparition de nouveaux usages. Le développement de ces usages va ainsi générer des besoins en termes de compétences et de moyens humains.

Quelques exemples de gisements d’emplois indirects :

Dans le domaine de la télésanté et télémédecine, le Très Haut Débit permettra la numérisation des dossiers médicaux, afin notamment de faciliter les échanges entre services (transfert de dossiers, imageries médicales…). Compte tenu du volume que représente ces données (ex: 1 Go pour une IRM et 20 Go pour une angio/échographie), le très haut débit est indispensable pour en développer les usages.

Le Très Haut Débit permettra également l’accès aux plateformes de télésanté par les professionnels de santé (dossier médical partagé, …) et le recours aux technologies numériques pour l’hospitalisation à domicile ainsi que le maintien des personnes âgées à domicile.

Les secteurs impactés par la télésanté seront notamment ceux de la création de logiciels, des fabricants de matériel médical, des hébergeurs de données, représentant un potentiel d’emplois situé entre 40 et 80 postes sur les 10 prochaines années ainsi que plus 16 000 professionnels de santé (hôpital, médecine de ville …).

Dans le domaine du e-tourisme, le Très Haut Débit permettra la mise en place de services innovants. En particulier, il permettra aux hôtels, campings, centre de vacances et autres établissements, d’assurer une communication en ligne de grande qualité et d’élargir leur clientèle.

Dans le domaine du e-commerce, le Très Haut Débit permettra un accès performant pour la visualisation des produits, par exemple : visites et cabines d’essayage virtuelles. Par ailleurs, il permettra à des entreprises locales de s’équiper de plateformes de vente en ligne leur permettant d’élargir leur clientèle au-delà de leur territoire actuel. Ces nouveaux services nécessiteront la mise en place de sites de préparation et d’acheminement des colis, pouvant permettre la création de plusieurs centaines d’emplois à court terme.

Dans le domaine de l’open data, le Très Haut Débit permettra la mise à disposition de données publiques collectées par les administrations, dans une multitude de domaines : économie, aménagement du territoire, santé…. Cela représentera un flux de données très important, qu’il s’agira de stocker afin d’en faciliter le partage. C’est aussi l’opportunité pour les entreprises de réutiliser ces données pour inventer de nouvelles applications.

Dans le domaine du télétravail, le Très Haut Débit permettra aux habitants de disposer d’un service internet performant pour se connecter au réseau de l’entreprise, voire de moyens logistiques dans le cadre de « télé centres ». A horizon 5 ans, il pourrait y avoir entre 18 et 19 000 télétravailleurs.

Dans le domaine de l’éduction, le Très Haut Débit permettra aux élèves du primaire comme du secondaire, l’accès à des méthodes pédagogiques innovantes ainsi que la mise en place de plateformes de services en ligne (espaces de travail collaboratif, cahiers de texte en ligne, ressources en ligne, …), accessibles aussi bien depuis l’école que du domicile. Près de 180 000 élèves/parents d’élèves dans l’enseignement primaire et secondaire sont concernés, ainsi que plus de 26 000 enseignants.

MOSELLE FIBRE travaille actuellement avec des partenaires institutionnels afin de préparer ces changements et anticiper ces nouveaux besoins. L’objectif recherché sera notamment de mettre en relation les usagers et les entreprises du tissu local, capables de répondre à leurs besoins.

S'inscrire à la lettre d'informations

Vous souhaitez avoir des informations : sur le déploiement de la fibre ? les dates de réunions publiques ? les dates d’ouverture à la commercialisation dans votre commune ? Et bien d’autres renseignements. Inscrivez-vous à la lettre d’information.

Les partenaires de Moselle Fibre

Les financeurs de Moselle Fibre