06

Juil

2023

Signature de la convention de programmation et de suivi des déploiements pour les communes de Thil et Villerupt

AUDUN LE TICHE – 6 juillet 2023

La manifestation de ce jour a pour objectif de concrétiser le déploiement de la fibre optique pour les communes de THIL et VILLERUPT.

Ce déploiement, dont les études seront lancées en septembre prochain, permettra aux 5 500 foyers des 2 communes de disposer d’un réseau fibre optique opérationnel au plus tard en décembre 2025.

Pour rappel, la Communauté de Communes du Pays Haut Val d’Alzette est un membre fondateur de MOSELLE FIBRE. A ce titre, MOSELLE FIBRE assure, en lieu et place de l’EPCI et des communes, la compétence d’établissement des réseaux et services locaux de communications électroniques, et plus particulièrement des réseaux FttH.

Pour la grande majorité du territoire de MOSELLE FIBRE, la carence de l’initiative privée a conduit au déploiement financé par MOSELLE FIBRE puis une exploitation et une commercialisation déléguées à Moselle Numérique, conformément au modèle de l’affermage.

Néanmoins, pour quelques cas particuliers et dans le contexte actuel, confier la construction à un opérateur privé, sous des conditions retranscrites dans une Convention de Programmation et de Suivi des Déploiements (CPSD), peut trouver sa justification et c’est notamment le cas pour les communes de THIL et VILLERUPT.

Dans la continuité de ses investissements et de ses déploiements engagés concernant l’aménagement numérique des territoires, ORANGE a proposé à MOSELLE FIBRE l’extension de ses investissements dans le déploiement d’infrastructures de réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) sur fonds propres pour les communes de THIL et VILLERUPT.

Ces déploiements, permettant de couvrir ces deux communes, sont réalisés en complémentarité des déploiements du Réseau d’Initiative Publique (RIP) sous la maîtrise d’ouvrage de MOSELLE FIBRE.

Ainsi, le Comité Syndical de MOSELLE FIBRE, en accord avec les communes de THIL et VILLERUPT et la CCPHVA, a décidé que les 2 communes fassent l’objet d’un déploiement de réseau FttH mené par ORANGE.

Ce déploiement est encadré par une CPSD permettant notamment de définir les modalités techniques et de fixer un délai de mise en œuvre des travaux et de mise en service du nouveau réseau.

Très concrètement, les études de déploiement vont être lancées par ORANGE en septembre prochain. 5 500 logements seront ainsi rendus raccordables d’ici à fin 2025, dont 1 500 à compter de fin 2024.

La signature de cette Convention permet également de finaliser le déploiement de réseaux fibre sur le territoire de la CCPHVA.

Pour rappel, 4 communes (REDANGE, BOULANGE, AUMETZ et OTTANGE) ont été équipées d’un réseau fibre lors du déploiement initial de MOSELLE FIBRE. Les 4 opérateurs nationaux sont disponibles sur ce territoire. Le taux de pénétration actuel de la fibre sur ces communes est de 61 %.

AUDUN-LE-TICHE et RUSSANGE font actuellement l’objet d’un déploiement par MOSELLE FIBRE. Le réseau sera mis en service en milieu d’année 2024.

Les partenaires de Moselle Fibre

Les financeurs de Moselle Fibre