13

Avr

2021

40 000ème abonné au réseau Très Haut Débit de MOSELLE FIBRE

C’est avec une grande fierté et une grande satisfaction que le Président de MOSELLE FIBRE, les élus du territoire et l’ensemble des partenaires ont remercié, le mardi 13 avril, le 40 000ème abonné au réseau Très Haut Débit déployé par MOSELLE FIBRE.

Il s’agit de Nicolas LAMBOUR, nouvel habitant de Koenigsmaker depuis le 15 janvier dernier qui a d’ailleurs choisi de s’installer, avec sa compagne, sur la commune, justement parce que la maison était déjà raccordée à la fibre. Il a souscrit son abonnement auprès d’Orange en demandant 1 Go supplémentaire à son débit : Nicolas est en effet un grand amateur de jeux vidéos ! Une console, une PS5, deux grands ordinateurs complètent les smartphones et les TV du foyer. Le THD était un critère non négociable pour Nicolas dans le choix de sa nouvelle habitation, en quittant Hettange-Grande où il était déjà bien connecté.

 

Notre 40 000ème abonné confirme bien que le raccordement à la fibre est un critère clé dans l’attractivité de territoire et un enjeu important de développement pour les collectivités. Son déploiement était une mission fondamentale que le Département a parfaitement relevé, se positionnant à la 4ème place des chantiers Très Haut Débit achevés sur le territoire national.

C’est un chantier colossal qui s’est achevé dans les délais impartis, fin mars. Pour rappel, plus de 6 000 km de fibre ont été raccordés vers 160 000 logements permettant à 300 000 Mosellans de disposer du Très Haut Débit (supérieur à 30 mégabits/seconde) et de choisir leur opérateur parmi les 3 déjà négociés par Moselle Fibre.

Orange et SFR vont effectivement être rejoints par Bouygues Telecom à partir de juin prochain proposant chacun des offres compétitives et adaptées au contexte actuel. Le Très Haut Débit va ainsi offrir à l’ensemble de ces territoires de nouvelles perspectives de communes connectées, liées par exemple au télétravail, à la formation à distance, à l’accès à la culture, au maintien à domicile, aux e-services ou encore à la télémédecine.

Encore faut-il que chacun puisse l’exploiter à sa juste valeur et que les inégalités numériques soient réduites au maximum. C’est maintenant une nouvelle mission de médiation numérique pour les plus fragiles qui attend désormais MOSELLE FIBRE.

 

Le THD sur le territoire de l’Arc Mosellan :

La Communauté de Communes de l’Arc Mosellan est un membre fondateur de MOSELLE FIBRE. Le déploiement des 17 000 prises s’est déroulé à partir de 2018 et en 3 plaques différentes :

–         La plaque de KOENIGSMACKER, 2 200 logements, ouverte en novembre 2019.

–         La plaque de KEDANGE, 6 300 logements, ouverte en novembre 2019.

–         La plaque de GUENANGE, 8 500 logements, ouverte en mai 2020.

Au total, sur les 17 000 logements du territoire de l’Arc Mosellan, plus de 40% d’entre eux sont passés à la fibre optique en un peu plus d’un an.

 

Au niveau des opérateurs disponibles sur ce territoire :

–         L’opérateur ORANGE est disponible sur les 3 plaques de la CCAM ;

–         L’opérateur SFR devrait être présent en fin d’année 2021 ;

–         L’opérateur BOUYGUES TELECOM vient d’annoncer son arrivée dès l’été sur les plaques de GUENANGE et KEDANGE. Il sera présent sur la plaque de KOENIGSMACKER en fin d’année 2021.

Les partenaires de Moselle Fibre

Les financeurs de Moselle Fibre