09

Jan

2025

Audition de MOSELLE FIBRE au Comité de Concertation du Plan France Très Haut Débit le 12 décembre 2024

Comité de Concertation du Plan France Très Haut Débit le 12 décembre 2024
Comité de Concertation du Plan France Très Haut Débit le 12 décembre 2024

Le Comité de Concertation du Plan France Très Haut Débit est un organe consultatif composé de représentants de plusieurs ministères et agences de l’Etat ainsi que des associations de collectivités. 

Il a pour but d’auditionner les porteurs de projets de déploiement de fibre optique afin de faire remonter les principaux enjeux, difficultés ou bonnes pratiques réalisés sur les territoires. 

MOSELLE FIBRE a donc été auditionné près de 10 ans après son dernier passage dans cet organe pour présenter les résultats du déploiement mosellan. 

Le Président de MOSELLE FIBRE a pu mettre en exergue l’excellent taux de commercialisation sur le réseau (près de 70 % contre 58 % au niveau national), une couverture du réseau FttH de 98 % des logements mosellans contre 89 % sur l’ensemble du territoire français ou bien encore un taux de panne presque 3 fois inférieurs à la moyenne nationale. 

Pour arriver à ces résultats, les bonnes pratiques mosellanes qui ont été relevés lors de ces échanges sont le dispositif de pré raccordements (les raccordements à la fibre pendant les travaux de construction du réseau avant l’ouverture commerciale) et la proximité avec les usagers. Cette proximité est traduite par un standard téléphonique pour le grand public géré en interne à MOSELLE FIBRE, des techniciens référents auprès des maires et la forte implication des élus locaux dans le projet. 

Cette belle reconnaissance nationale du projet de MOSELLE FIBRE a été également l’occasion d’évoquer les sujets d’avenir comme le maintien de la qualité des infrastructures, la transition numérique des collectivités et le Très Haut Débit pour les entreprises. 

Les partenaires de Moselle Fibre

Les financeurs de Moselle Fibre